Bienvenue

Publié le par familia Pairone

visuel 2 voyage

 

SUENOS EN MANO

ou Rêves en main

 

On ne peut donner que deux choses à ses enfants :

Des racines et des ailes …

Proverbe Juif

 

Résumé du projet :

 

1 famille de joyeux aventuriers:

Les parents :

David, 43 ans et Carine, 38 ans

Les enfants:

Salomé, 15 ans, en classe de seconde

Titouan, 12 ans, en classe de sixième

Eglantine, 6 ans, en classe de grande section

 

Un voyage « partage » au rythme de nos rencontres :

 

Vol aller : France - Mexique

Itinéraire en Amérique centrale: Mexique (côte caraïbes, Yucatan), Guatemala, Honduras, Nicaragua.

Vol intermédiaire : Nicaragua - Equateur

Itinéraire en Amérique du sud : Equateur, Pérou, Bolivie

Vol retour : Bolivie – France

 

Découverte de ces pays en utilisant les transports en commun et la marche pour voir les paysages changer, sentir les cultures évoluer, s'imprégner de l'atmosphère et établir un contact privilégié avec la population.

 

 

Une année d'échanges:

Echanges d'identités culturelles entre les écoliers de nos villages et ceux de cette région du monde par l'intermédiaire de nos enfants.

Echanges de rires et de rêves aux travers des représentations données par notre petite troupe familiale de cirque amateur : " Sueños en mano".

 

 

 

 

Curriculum Vitae de la troupe :

P1030635.JPG

 

Salomé 15 ans*:

Je suis en seconde. Je fais du théâtre depuis que j’ai 11 ans et  la scène j’aime vraiment ça. Au théâtre on peut se lâcher, on peut être quelqu’un d’autre et en plus il y a plein de superbes sensations !

Pour les langues je fais de l’espagnol depuis 3 ans, j’aime beaucoup cette langue et je me débrouille bien, j’espère qu’en rentrant du voyage je pourrais la parler couramment. Mais par contre en anglais c’est pas encore tout à fait ça…

Ce voyage, va être vraiment une très bonne expérience, on va pouvoir être vraiment en contact avec les populations, j’aime beaucoup ce côté « rencontre ». Depuis toujours les photos de mes parents me font rêver et pouvoir enfin me dire que c’est moi qui vais voir ça, je trouve que c’est génial !

 

Titouan 12 ans*:

Pour moi, ce voyage c’est un peu comme dans les livres de Tintin, c’est partir à l’aventure et du coup ça me fait à la fois envie et un peu peur. Envie de découvrir ces pays que je connais à travers mes lectures et peur de partir aussi loin et longtemps, sans mes copains.  

 

Eglantine 6 ans*:

Plutôt intrépide et pas du tout farouche, j’adore rencontrer de nouvelles personnes, jouer avec les autres enfants. Depuis mon premier voyage au Venezuela, je suis impatiente de partir découvrir ces nouveaux pays dont mes parents m’ont beaucoup parlé. Ce que j’aime, c’est quand il fait chaud et qu’il y a des mangues. Je m’amuse avec maman à parler espagnol.

 

(* au moment du projet)

 

Les parents:

P1030642.JPG

 

David, 43 ans

Professeur des Ecoles depuis 1995, j’ai essentiellement travaillé en classe unique et pratiqué des pédagogies actives.

Allez savoir pourquoi, depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par l’Amérique latine, son histoire, ses cultures…(Je crois que "Les cités d'or" y sont un peu pour quelque chose... J'adorais le petit film à la fin sur la civilisation Inca ou sur la géographie de l'Amérique du Sud...) J’ai appris l’espagnol lors de mon premier séjour sur ce continent (Costa Rica) et depuis y retourne toujours avec plaisir. Ce projet familial va permettre de faire partager cet enthousiasme à nos enfants.

 

Carine, 38 ans

Fin de mes études en 1998 avec une licence d’espagnol et le concours de professeur des écoles.

Depuis 2000, j’enseigne à l’école maternelle des Bastions à la Mure où j’ai fait des plus petits ma spécialité. Pratique d’une pédagogie inspirée de Freinet, à l’écoute des besoins et des rythmes des enfants, respectueuse de leur sensibilité et de leur affectif.

 

Langues parlées :

Espagnol couramment, Anglais  de base

 

Aventures humaines et associatives communes:

 

Depuis 1998, nous parrainons Martha en Equateur par l’intermédiaire de Plan International. Nous avons pu lui rendre visite en 2005 lorsque nous sommes allés en Equateur, et nous comptons bien y retourner.

 

Depuis 2007, nous faisons partie de la joyeuse équipe du Théâtre de la Lune qui développe des actions culturelles en milieu rural, programmation de spectacles sur la saison et organisation du festival « Les Montagn’Arts »

Nous nous occupons entre autres, de la programmation spectacle et prenons plaisir à vadrouiller de festival en festival durant nos vacances pour aller à la pêche aux spectacles tout au long de l’année.Inspirés par toutes ces découvertes artistiques, nous avons eu envie à notre tour de tenter l'expérience, d'où l'idée de notre petit spectacle familial.

 

Nos expériences de voyageurs:

 

1990 (David) : séjour de 3 mois au Costa Rica et découverte de la gentillesse des Ticos.

1992: « La rencontre » au Mexique et au Guatemala… habitant à quelques kms l’un de l’autre, c’est pourtant là-bas que nous nous sommes vus pour la première fois et ne nous sommes plus quittés depuis !

1994: Mexique - Guatemala une fois encore

1998: Cuba

2005: Equateur

2008: Pérou - Bolivie

2010: Venezuela

 

 

 

Objectifs du projet :

 

Ce projet est né d’une frustration et d’une grande passion.

Frustration de n’avoir jamais réussi à partir vivre quelques années dans un des pays que nous traverserons.

Grande passion pour ces mêmes pays d’une richesse historique, culturelle et humaine, chères à notre cœur.

 

 

Voyager « raisonnable »

Nous vivons à l’époque du « tout, tout de suite » où chacun a le monde devant les yeux grâce à la télévision et à Internet. Quelques clics pour choisir et acheter un voyage et quelques heures pour se rendre aux antipodes : choc culturel, choc thermique, choc pétrolier, l’Homme moderne ne consomme pas mais il consume : son temps, ses relations avec les autres, sa planète ...

A travers ce voyage nous voulons prendre le temps de voyager « hors des sentiers battus », de construire de vraies relations humaines d’échange et de générosité.

Une fois sur place, nous utiliserons principalement deux moyens de transport respectueux de l’homme et de la nature : les transports en commun et la marche à pied, ce qui nous permettra de voyager à un rythme plus naturel pour l’homme, en observant les paysages changer progressivement et en sentant évoluer la culture des gens rencontrés.

L’utilisation des bus locaux est un excellent moyen pour aborder la population simplement, afin d’établir des contacts privilégiés.

  

Echanger pour lutter contre l’uniformité culturelle

La culture se mondialise et pour une trop grande majorité, elle tend vers une stérile uniformité.

Favoriser la rencontre d’enfants d’origines différentes et inciter au partage de la véritable identité de chacun, est selon nous, un excellent moyen de limiter cette tendance à l’uniformité culturelle mais aussi pour apprendre à mieux se connaître et ainsi réduire les préjugés.

C’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner nos enfants à la rencontre des enfants d’Amérique latine, pour créer un échange culturel entre les écoliers de cette région du monde et les camarades de classe de nos enfants et d’autres classes partenaires (voir en annexe la description détaillée du projet d’échange entre les écoles).

Ces échanges se poursuivront dans la joie et le rêve au travers des représentations de notre petite troupe familiale de clowns amateurs : " Sueños en mano".

 

Promouvoir l’aventure en famille

Après avoir voyagé de nombreuses fois sans nos enfants en Amérique Latine, nous avons éprouvé le besoin de partager avec eux notre passion pour ces pays. Se retrouver ensemble, loin du quotidien à la découverte des autres et de nous-mêmes.

Certains nous dirons que ces 6 mois de voyage peuvent perturber nos enfants. Mais ce projet  a été longuement réfléchi. Tout d’abord pour ne pas gêner la scolarité de nos enfants, le départ s’effectue dans la 2ème partie de l’année scolaire ce qui ne leur fera manquer qu’un trimestre effectif. En tant qu’enseignants, nous assurerons la dernière partie du programme (avec l’aide du CNED pour Salomé qui sera alors en seconde).

De plus, nous sommes persuadés que ce type d’aventure en famille nous apportera  beaucoup de bonheur et que nos enfants en reviendront grandis, riches d’une nouvelle culture et d’une nouvelle langue. Cette fenêtre différente sur le monde leur fera vivre une autre réalité, ce qui leur apportera une ouverture d’esprit et une maturité certaine.

 

 

Itinéraire:

P1030637.JPG

Calendrier prévisionnel

- L’Amérique centrale, du 15 février au  30 avril:

Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua

 

- L’Amérique du sud, du 30 avril au 30 juillet:

Equateur, Pérou, Bolivie

 


 

Partenaires du projet :

 

Ce projet se veut être un échange avec différents partenaires :

En France, le Théâtre de la Lune (dont nous sommes membres du Conseil d’administration) est l’association qui nous a permis de donner vie au côté « artistique » du projet et par l’intermédiaire de laquelle nous créerons et diffuserons localement le spectacle « Sueños en mano ».

En Amérique latine, des contacts sont en cours avec des associations (Plan International et Inti Wawa) qui nous permettront de faire le lien avec les communautés et les populations locales.

Les écoles du plateau Matheysin ainsi que les classes hispanisantes du collège Louis Mauberret (avec l’aide de Mme Lanvin, leur professeur) pourront ainsi s’impliquer, chacune à leur façon, dans ce projet et trouveront ressources et matières pour poursuivre ensuite la réflexion en classe. 

 

Promotion et communication:

 

Couverture médiatique

A ce stade des préparatifs de notre projet nous n’en sommes qu’au début de la prospection de couverture médiatique. Médias locaux et acteurs de la presse spécialisée (presse enfantine et de voyage) seront prochainement contactés.

 

Le correspondant local du Dauphiné Libéré, s’est d’ores et déjà engagé à couvrir médiatiquement notre périple avec notamment des suivis réguliers pendant notre séjour et la publication à notre retour d’un article avec photos retraçant le voyage dans son intégralité.

 

Blog « Sueños en mano »

Le récit de notre périple ainsi que le fruit des échanges entre les écoles seront publiés sur notre blog et seront régulièrement consultés par tous ceux qui suivront notre voyage et notamment par les élèves, leurs parents, les enseignants, nos parents et amis.

Ce blog référencera bien entendu nos partenaires.

 

Expositions

Des expositions de photos du voyage ainsi que des travaux réalisés par les enfants se tiendront à notre retour dans les différents lieux et associations qui souhaitent l’accueillir : Bibliothèques, écoles, Théâtre de la Lune, ...

A chacune de ces manifestations, seront cités les partenaires nous ayant permis de réaliser ce projet.

 

 

 

Annexe 1 : Description détaillée du projet d’échange entre les écoles

 

Projet pédagogique d’échange culturel entre les écoliers du plateau Matheysin et d’Amérique Latine

 

Le projet :

Permettre aux écoliers du plateau Matheysin et d’Amérique Latine de partager leur culture et leur quotidien au moyen d’un outil pédagogique original : le voyage d’une famille avec ses 3 enfants dans cette région du monde.

 

Les acteurs :

Les enfants :

Eglantine en grande section de maternelle à l’école de Prunières au moment du départ. Titouan en sixième au collège Louis Mauberret à La Mure. Salomé en classe de seconde au lycée de La Mure.

Les parents :

David et Carine, professeurs des écoles à La Maternelle des Bastions pour Carine et à l’école de La Festinière, en Cycle 2, pour David.

Notre expérience professionnelle viendra enrichir les contacts et les échanges avec les élèves mais aussi avec les enseignants rencontrés.

 

Le voyage :

- L’Amérique centrale, du 15 février au  30 avril:

Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua

puis

- L’Amérique du sud, du 30 avril au 30 juillet:

Equateur, Pérou, Bolivie

 

 

Echanges entre La Matheysine et L’Amérique latine :

 

-         Le court-métrage d’une journée (Classes d’Eglantine, de David, de Carine, ou d’autres classes engagées dans le projet)

-         Des illustrations ou photos de scènes du quotidien faites par les écoliers matheysins (jeu favori, jeu de cours, les saison, le paysage, vue depuis leur chambre, moyen de transport pour aller à l’école, ...)

-         Un échange de savoir sur support dessin, photos ou films, pour établir un mode d’emploi facilement réalisable (petits bricolages, origamis, jeux…)

-         Des comptines traditionnelles enregistrées dans les classes participantes avant notre départ. Ces comptines seront ensuite reprises par Eglantine devant ses nouveaux camarades.

-         Un spectacle de marionnettes, clown et de magie pour prolonger cet échange culturel dans la joie et la bonne humeur.

 

Echanges entre l’Amérique Latine et le plateau Matheysin :

 

-         Des films, photos et travaux manuels illustrant le quotidien de ces enfants du bout du monde.

-         Les enregistrements des comptines traditionnelles des pays traversés.

-         Des photos et vidéos de nos enfants dans différentes situations tout au long du voyage.

-         Des récits de scènes de vie : fêtes, visites de sites, jeux, plats culinaires, anecdotes...

-         Un carnet de voyage sur notre blog.

-         Les réponses aux questions posées par les élèves français par l’intermédiaire de ce blog.

 

Quel intérêt pour les écoles de la Matheysine ?

 

-         Permettre aux élèves de découvrir le monde en établissant un contact privilégié avec une autre culture, par l’intermédiaire de nos enfants.

-         Impliquer les enfants dans un travail de transmission de leur culture vers une autre.

-         Obtenir en retour un CD inédit de comptines d’Amérique latine spécialement édité pour les écoles participant.

-         Fournir un support pédagogique original pouvant être utilisé pour l’enseignement de l’histoire ou de la géographie de ces pays (pour les classes d’Espagnol du collège de La Mure entre autres), l’expression orale et écrite, le travail créatif et artistique ou encore l’informatique.

 

 

 

 

 

 

Annexe 2 : Le spectacle « Sueños en mano » ou «  Rêves en main »

 

A près une grande pratique familiale en tant que spectateurs, vient le jour où on se dit : «et si c’était nous sur scène… » sans jamais oser le faire, faute de pas le temps ou pas de talent…….

 

En même temps que notre projet de voyage germait, l’idée d’une petite création familiale est née comme une des clefs qui nous ouvrira la porte des contacts avec la population locale.

Quoi de mieux que d’offrir sur une place de village, dans la cour d’une école où même chez l’habitant un petit moment de rêve, d’étonnement, de rigolade pour se détacher du lot de touristes « consommateurs» ou simplement porteurs de dollars.

 Nous avons choisi d’utiliser pour ce petit spectacle, la marionnette, la magie, la poésie et le clown comme langage universel  qui nous l’espérons nous ouvrira les portes pour construire de vrais échanges avec la population.

 

Pour ce spectacle, nous nous sommes inspirés de spectacles vus, nous pratiquons des stages de pratique, encadrés par des comédiens – metteurs en scène, nous explorons la voie du clown, de la magie… Nous nous appuyons sur nos acquis professionnels ou personnels ( flûte depuis 6 ans pour Salomé, stage de clown avec Gérald Granache pour Carine, stage de clown avec Cyril Griot pour David, Carine et Salomé,... )

 

Après sa création, ce spectacle ne sera joué qu'en Amérique latine, dans les écoles, associations, … qui nous accueillerons. Afin d’en voir l’évolution et de faire le bilan de ce projet, nous envisageons de le présenter une dernière fois, de retour chez nous.

 

Publié dans Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo a vous pour cette future aventure en famille, ça donne envie !!<br /> Il faut du courage, de l'énergie, de la passion, de la volonté, pour organiser un tel périple à cinq.<br /> Bonne route à vous tous, au plaisir de vous suivre sur votre blog.....
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> le compte à rebours est bientôt terminé...<br /> <br /> <br /> à tout bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />