Côte nord du Pérou

Publié le par suenos-en-mano

Nous avons effectué le passage entre l'Equateur et le Pérou en bus de nuit, alors le matin au lever du jour, le contraste entre les paysages verts de l'Equateur et le désert du nord du Pérou a été très saisissant !

 

P1080970

Peruano, clandestino !

 

P1090152

 

 

Nous n'avions pas imaginé trouver une région aussi aride et désertique ici. Nous nous sommes revus traversant le Maroc il y a quelques années : détritus, constructions inachevées, rares oasis au gré de la route...

Notre premier arrêt a été à Chiclayo et franchement, on n'avait pas trop envie d'y rester : tout était gris car recouvert par la poussière, nous étions à côté d'un parc qui était tout déglingué et qui servait de déchetterie au quartier, pas très réjouissant...

 

 

 

 

 

 

P1090153.JPG

 

Heureusement, nous avons fait une super visite pour commencer : le site de Sipan sur lequel vivaient la civilisation Moche (pronocer Moché...). Entre 200 et  700, les Moches construisaient leurs cités en adobe et plus tard, quand les espagnols sont venus, ils n'ont vu que des monticules de terre qu'ils ont pris pour des collines, mais en dessous, il y avait des tombes remplies de trésors ( bijoux, ornements, statues et le tout en or...) . Ce n'est que récemment, 1987, que l'on a trouvé ce trésor, grâce à des pilleurs de tombes qui revendaient des objets dans la région, ce qui a mis la puce à l'oreille à des archéologues.

Actuellement, seule une partie du site a été fouillée et les recherches continuent. Je fais mon érudit me direz-vous, mais premièrement, parce que le musée est vraiment très bien fait et on se croirait vraiment au milieu des chercheurs et de leurs trouvailles mais aussi parce que ... pas de photos, ni de vidéo... Interdit... Alors pour ceux que ça intéresse : Internet !

 

Nous avons finalement trouvé un coin sympa, Huanchaco, sur la côte Pacifique, où nous nous sommes posés une petite semaine et d'où nous avons rayonné, pour aller voir la cité de Chan Chan, elle aussi construite en adobe mais avec quelques restes de murs et gravures mais aussi la Huaca de la Luna, immense pyramide en adobe en cours de fouille avec un immense mur entièrement recouvert de gravures.Semaine que nous avons passée avec Marie, rencontrée à Cuenca, recroisée à Vilcabamba et quittée à Lima, que vous pourrez apercevoir dans le film. ( Bonne continuation y suerte sur ta route !)

 

Un petit voyage culturel donc, avec le film ci-dessous :

 


 

Mais rassurez-vous, en touristes qui se respectent, nous avons aussi profité des joies de la plage : Salomé et Titouan ont pris leur premier cours de surf avec ma foi, pas mal de réussite ( là, c'est le père fier de ses enfants qui parle...) et aussi un petit tour en caballito de mar, pour parfaire le tableau des activités touristiques ( mais en fait, le week-end, c'est effectivement plein de touristes... péruviens et ça boit sec !! Heureusement que le Pérou a perdu son match à domicile contre la Colombie sinon la soirée allait être bruyante...)


P1090326

P1090304.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1090316.JPG

La Pairone's surf attitude !!!

 

Pour ceux que ça intéresse de voir les prouesses aquatiques de la famille, c'est parti !

 

 

Finalement, on s'y fait au Pérou ! 


 

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
titouan c'est quand que tu rentre.C'est trop long sans toi on a besoin d'un comique a prunières.
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Théo !<br /> <br /> <br /> on rentre le 1er août ! dans moins de 15 jours ! et le comique sera de retour !<br /> <br /> <br /> Titouan<br /> <br /> <br /> <br />