Isla del Sol

Publié le par suenos-en-mano

 

Un petit retour en arrière fin juin pour notre arrivée en Bolivie à Copacabana et à l'île du Soleil.

 

P1110283.JPG

 

Copacabana, ce n'est pas la plage du Brésil mais la ville à la frontière du Pérou et de la Bolivie. L'autre Copacabana ( Brésil ) lui doit tout de même son nom, parce qu'un navigateur a prié la vierge de Copacabana ( Bolivie) alors que son bateau faisait naufrage et miracle, le bateau a pu poursuivre sa route... Le nom de la vierge de Copacabana ( Bolivie ) a alors été donné à la plage ( Brésil ) qui se trouvait en face du lieu de ce miracle... Vous n'avez rien compris ? C'est pas grave, je ne relève pas les copies cette fois !

 

Sinon en terme de miracle, on en a vu des en vrai ! Parce qu'on est arrivé à Copacabana un dimanche et que s'y déroule ce jour-là une cérémonie très chrétienne : le prêtre de la basilique de Copacabana bénit toute la journée des voitures, des fourgons et des camions ! Les gens viennent de toute la Bolivie avec leur voiture qu'ils décorent de fleurs, de guirlandes et le prêtre ( moyennant finance, bien sûr...) bénit le moteur, les sièges, le coffre : c'est cool finalement la religion chrétienne, surtout en Bolivie, ils ont bien sû s'adapter ! La fête se termine sur le parvis de la basilique avec aspersion d'alcool sur la voiture et jet de pétales de fleurs et de riz + un petit coup à boire pour tous les présents. Presque comme pour un mariage, quoi !

 

P1110611.JPG

P1110610.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus sérieusement, Copacabana ne nous a pas laissé un souvenir impérissable mais au moins, on a un peu retrouvé la chaleur et ça nous a fait du bien...

 

Ensuite direction l'ïle du Soleil sur le lac Titicaca, avec ses quelques vestiges incas et surtout un chemin inca qui la traverse du nord au sud. C'est la plus grande île du lac Titicaca. Nous sommes arrivés du côté sud et quand le bateau nous a laissé au port et qu'il a fallu grimper les marches de l'inca sur 200 m de dénivelé, avec nos sacs à dos, pour rejoindre le village, perché au sommet de l'île, nous nous sommes subitement rappelé que nous étions à presque 4 000 m d'altitude... Il fallait nous voir nous arrêter tous les dix mètres, tout essoufflés ! Et c'est là qu'on se dit : "mais pourquoi on a pris autant d'affaires ! Qu'est-ce que c'est lourd ces cahiers et ces bouquins !!"

P1110530.JPG

 

 

Par contre, une fois arrivés au sommet, assis sur une terrasse avec un maté de coca et vue en direct sur les sommets enneigés de la cordillère des andes, on se dit que la récompense est sympa ! Et le lendemain, le même paysage avec en plus le lever de soleil sur la cordillère, alors là, silence et contemplation ! C'est drôle comme dès que l'on est en montagne ces petits moments sont magiques...

 

P1110304.JPG

P1110394.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'île du soleil nous a beaucoup plu : le sud est très escarpé alors qu'au nord, il y a de belles plages de sable fin où l'on pourrait presque se croire au bord de la Méditerranée mais dès que l'on touche l'eau on se rend vite compte de notre erreur !

 

Alors laissez-vous tenter par une petite balade à nos côtés :

 

 

 

Bon, la chronologie du voyage est de moins en moins respectée mais on a encore tellement de choses à vous montrer ! Alors dès qu'on a une connection à peu près acceptable, on en profite !

 

J'ai les yeux qui se ferment un peu tout seuls, alors bonne nuit les petits !

 

 

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'éspère que tu vas bientot rentrée parce QUE SANS TOI ON S'ennuie sans Titouan
Répondre
S
<br /> <br /> Ah Zut !<br /> <br /> <br /> moi qui croyais que c'était moi que tu languissais Louison ;-))<br /> <br /> <br /> david<br /> <br /> <br /> Moi aussi je m'ennuie sans vous !! Préparez les vélos et des idées pour quand je rentre !!<br /> <br /> <br /> Titouan<br /> <br /> <br /> <br />