Leon et las Peñitas

Publié le par suenos-en-mano

Tout le monde nous avait vanté le charme de Leon, ville coloniale du Nicaragua, comparable à Antigua au Guatemala. Pour ma part, j'ai trouvé qu'Antigua s'était un peu "embourgeoisée" : trop de magasins haut de gamme, plus de petits commerces... C'est sûr par contre que la rénovation de la ville est magnifiquement faite : les rues pavées, les maisons avec de beaux patios restaurées avec goût... Mais on ne sent pas trop une ville qui est habitée, qui vit...

Avec Leon, rien de tout ça, les maisons sont encore à l'état brut, le dernier coup de pinceau remonte à pas mal de temps, mais au moins, il y a de l'effervescence dans cette ville. Et finalement, si la place centrale n'a pas le cachet de celle d'Antigua, au moins elle est populaire, dans le bon sens du terme : les familles y vont toute la journée, il y a des gens qui vendent de tout, des manèges poussés à bras, bref on s'y sent bien...

P1060608.JPGP1060640

Es mi tierra !                                                                           Es mi pueblo !

On nous avait dit de faire attention pendant la semaine sainte que ça allait être de la folie, qu'il y allait avoir des gens de partout... Bon, en fait, les processions que l'on a pu voir étaient moins impressionnantes que celles d'Antigua. C'est sûr qu'il y a de la ferveur ( il faut être bien motivé pour commencer la procession du vendredi saint à 4 h du mat... mais quand elle vous réveille à 5 h, en passant dans la rue de l'hôtel, leurs trombones ou leurs tubas, on a un peu envie de les leur faire avaler !! )

Mais comme ici c'est l'été, qu'il fait super chaud et que pour la semaine sainte ils ont une semaine de vacances, les Nicas vont massivement à la plage ! Donc le jeudi et le vendredi, en journée, c'était putôt mort dans les rues de Leon...

On en a bien profité pour visiter la ville et avec Carine, on s'est fait la même reflexion, il y avait comme un petit air de Cuba ici : les portesdes maisons grandes ouvertes sur les patios pour faire entrer l'air, les gens dans leur rocking-chair sur le pas de la porte, les fresques...

Un petit tour de la ville avec nous :

Comme on aime bien la foule, on s'est dit qu'il fallait quand même voir les plages pendant la semaine sainte... et donc direction Las Peñitas, à 20 km de Leon, sur la côte Pacifique, le samedi !

Et bien même pas peur... il y avait du monde, effectivement, mais dans mes souvenirs de la Côte d'Azur l'été ( qui remontent à pas mal de temps...), c'est encore plus peuplé !

Après, les gens sont en vacances, boivent sec en plein soleil et il y en a quelques-uns qui finissent le nez dans le sable, mais ce n'est pas pire qu'à la féria de Béziers ;-))

Ce qui nous choque, habitués au tri sélectif, c'est qu'en fait les gens jettent tout sur la plage ( les bouteilles, les assiettes, les sacs plastiques...). On avait déjà vécu ça au Venezuela mais ici il y a un service de nettoyage ! Le matin, la plage est toute propre ! La municipalité a engagé beaucoup de personnes pour tout ramasser chaque jour au petit matin, comme cela, on peut recommencer à jeter sur une plage toute belle !

A Las Peñitas, nous étions chez une française, Sandrine, qui tient la Barca de Oro, un endroit vraiment sympa, dans une cabane en bambou, avec des toilette sèches, des panneaux solaires... Et Sandrine était très attentionnée avec les enfants, toujours à se préoccuper de notre bien être. En plus Salomé a rencontré Mariana, sa fille qui a le même âge et elles se sont bien entendues, du coup on a un peu prolongé l'arrêt (mais avec plaisir !)

Du coup, promenade dans la réserve de Juan Venado, dégustation d'huîtres directement sur les rochers, grâce à Antonio ou encore pêche en mer pour Titi, programme on ne peut plus sympa, non ?

Le soir c'était rhum et parties de billards avec Antonio et d'autres pêcheurs du village... Comme le disait Antonio, quand tu viens à las Peñitas, tu n'en repars plus... Il y a en effet quelques habitués européens ou canadiens ( heureux retraités) qui viennent passer l'hiver ici...

Titi avec son thon de 4 kg et une macarelle

Le côté sympa a aussi été de voir tout ce monde pendant le week-end et ensuite la quiétude du village la semaine, une fois les gens partis...

Un petit tour d'horizon pour ceux qui ont besoin de chaleur !

Buenas noches amigos !

( je regarde l'heure et avec l'heure d'été, on est vraiment bien décalé, je vais me coucher quand vous allez vous lever (enfin, pour les plus matinaux d'entre vous, ou ceux qui vont au travail ;-))

PS : j'ai rajouté une vidéo sur la réserve de Miraflores à la fin de l'article sur Esteli

c'est un peu tard mais je l'avais oublié...