Un anniversaire mémorable

Publié le par suenos-en-mano

Et bien moi qui me vante d'être un sacré voyageur, figurez-vous que c'est la première fois en 44 ans que je fête mon anniversaire hors du sol francais... 

 

Cette journée s'annoncait donc mémorable et elle a tenu toutes ses promesses...

 

Je me suis levé très tôt le matin ( Titouan allait pêcher avec Antonio à 5h 30 ) et je me suis dit qu'un petit "foutingue" sur la plage du Pacifique avec le lever de soleil comme papier peint, c'était pas mal comme cadeau d'anniversaire...

Tout a fonctionné comme prévu, jusqu'à mon retour à la cabaña...

 

Et là, malheur..., je m'apercois que mes fidèles tongs roses ont rendu l'âme... Mes tongs qui me suivaient depuis 5 ans dans tous mes périples, qui semblaient n'attendre que moi, sur la plage de la Palombaggia en Corse ( je savais bien qu'un jour elles allaient reprendre leur liberté...) Finalement avoir commencé sur une belle plage de la Méditerranée et finir sur une du Pacifique, on peut dire qu'on a fait du chemin ensemble ( bon, là, j'essaie de me persuader... je m'attache peu aux affaires et bizarrement plus aux chaussures avec lesquelles j'ai fait des choses importantes pour moi... c'est grave docteur, va falloir que je consulte à mon retour... )

 

Bien sûr, pour immortaliser le moment, j'ai fait une petite photo d'adieu...

 

P1060721.JPG

 

La suite de la journée a été plus normale : bus (de las Peñitas hasta Leòn) puis taxi ( jusqu'à l'autre terminal de bus de Leòn ) puis bus ( jusqu'à Managua ) et ouf, dernier bus jusqu'à Granada et un peu de marche avec nos sacs en pleine chaleur pour trouver un hôtel... A un moment, il faudra que je calcule les distances parcourues... et en Am. du S. elles vont être encore plus grandes...

 

Bon, je ne sais pas si vous vous en êtes aperçu mais je tourne autour du pot depuis un petit moment... Ca s'appelle tenir le lecteur en haleine, il me semble...

 

Donc, le soir à Granada, la plus belle ville du Nica à notre avis, petit repas d'anniversaire sur la place centrale ( Vígoron au menu : de la yucca, racine très bonne avec du chicharon, gras de porc frit ( ma spécialité quand on fait le cochon avec les copains : les regrines, appris de ma tata... ), tout était donc parfait...

 

Retour à l'hôtel pour boire un dernier petit coup de rhum et se coucher avec une température nocturne assez importante... Ca fait un moment que je vous donne plein d'indices...

 

Bon, les choses sérieuses : j'étais en train de me brosser les dents, quand j'entends Titouan hurler et je vois Carine couchée dans le lit de Titouan ( celui du haut, dans des lits superposés...). Titouan part en courant de la chambre et en criant : Maman s'est coupée au front ! Eglantine qui n'a rien vu crie aussi pour faire comme lui et moi, je leur pars après, ma brosse à dents à la main, pour les calmer, en laissant Carine... Un vrai sketch... Les gens dans l'hôtel nous regardent bizarre, Titi qui hurle et court de partout, moi qui essaie de l'attraper pour le calmer et Salomé au milieu qui demande ce qui se passe...

Bon, retour à la chambre pour voir Carine quand même... et qui, attention, explication, voulait voir si elle pouvait mettre la clim en marche (que l'on ne voulait pas payer parce que 10 $ en plus, il faut pas pousser quand même...) et du coup est montée sur le lit de Titouan et a tripatouillé la clim, mais en redescendant ( effet de la chaleur ? ), elle a oublié le ventilateur qui tournait à fond... Le dit ventilateur n'a pas oublié de la punir pour avoir essayé de mettre la clim en route sans vouloir la payer ...

 

Bon, je crois que dans les chaumières ça commence à angoisser sec, alors j'abrège...

 

Mon cadeau d'anniversaire était en fait la découverte du système de santé nicaraguéen ! Mais c'était pas gagné d'avance, il a quand même fallu que je négocie... Carine voulait que je lui mette des stéristrip... Bon, je sais que j'ai un super pyjama de bloc opératoire ;-)) mais quand même, je ne le sentais pas trop !!!

 Alors direction les urgences... Avec en tête le bon cliché du pays en voie de développement... des trucs pas stérilisés, ça craint, non ...

Une fois sur place, la salle des urgences est bondée, il y a des gars de partout avec des perfusions qui râlent un peu... ça renforce un peu le sentiment; surtout quand un médecin me demande de sortir de la salle de soins... mais elle est archi-pleine, alors un de plus... mais non, merci monsieur de bien vouloir sortir ...

 

Dehors, ils sont tous étonnés de voir un étranger ici, alors j'ai droit à un interrogatoire en règle, qu'est-ce qui s'est passé, un ventilateur, houlà, la pauvre... moi une fois, mon cousin a eu la même chose, le plafond était trop bas et il a installé un ventilateur, le loco, et du coup : 7 points de suture... et moi, quand j'étais petite, ma tresse s'est prise dans celui de la maison et ma mère a du la couper... je n'ose pas leur dire que dans notre chambre le plafond est super haut et qu'il a fallu qu'elle se mette debout sur un lit superposé... Mais bon, c'est cool tout ça... On est en fait dans l'accident banal au Nica...

 

Bon, et vous pourquoi vous êtes là ? et là, ils me racontent une histoire de fromage frelaté vendu sur les plages pendant la semaine sainte et je me souviens d'un article parcouru la veille dans le journal qui en parlait, avec plus d'une vingtaine de personnes concernées... je me retrouve en fait face aux derniers amateurs de fromage de la région...

Et là, devant le surréalisme de la situation, je m'imagine, sortant mes deux tommes de chèvres de mon sac à dos et me faire poursuivre par toute la police de la région, comme un dangereux terroriste intégriste... Non, vous n'aurez pas le fleuron de la tomme de Roche Brune produit par ses chèvres alpines chamoisées !!! (et oui, quand on est intégriste, on connait tout sur la question !!!)

 

Alors là, tout doucement, vous sentez venir LA photo que je dois caser depuis un petit moment... et bien là voici !

 

100_1215.JPG

La tomme de Roche Brune, parfaite pour faire une petite sieste au soleil du Pacifique, sans aucune crainte !

 

Je m'égare, je divague, mais bon, il faut bien finir mon histoire...

Donc en pleine discussion, je vois Carine sortir avec un gros, énorme, pansement... Oulàlà...

Alors... ? quoi... ? déjà... ? deux points de suture... ? mais t'es sûre, tu les as comptés ? il ne t'en a pas oublié ? bon... alors en fait, ce n'est rien !

Et quoi... les soins sont gratuits au Nicaragua... il n'y a rien à payer ? Encore un de ces pays de gauche latino-américain qui veut montrer ce qu'est le service public, avec leur président ancien révolutionnaire ! Non mais au moins chez nous en France, quand on va aux urgences, on en a pour un bon moment et on a le temps de gamberger ! Quand même, un petit quart d'heure c'est exagéré, j'ai même pas eu le temps de finir de discuter moi...

 

Bon, quand même, la photo qui fait peur (ils sont au top pour les soins mais pour les pansements, je crois que je suis meilleur... on l'a refait depuis et les gens regardent moins Carine dans la rue ;-)) mais on est quand même célèbres : le lendemain, on a pris un taxi pour aller aux îles du lac Nicaragua et le chauffeur a fait à Carine : "je t'ai vu hier soir aux urgences !!"

 

P1060735.JPG

P1060737.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est sûr, après on rigole, surtout quand il n'y a rien ... Mais bon, 10 $ c'est du vol !!! surtout quand les points de suture eux sont gratuits !!!

 

Hasta luego amigos, ça m'a bien amusé d'écrire ce petit article mais là, il faut que j'aille me coucher ...

Publié dans Nicaragua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon j'ai une idée, si tu mets une tomme sur la plaie de Carine, chui certaine que ça cicatrisera plus vite ;-)<br /> bises à vous 5 et bonne continuation<br /> PS : Carine arrêtele bricolage et remets toi à l'accordéon c'est moins dangereux !<br /> PS Bis : bon anniv David
Répondre
S
<br /> <br /> salut Stef,<br /> <br /> <br /> bon et bien la cicatrisation est terminee, les 2 points sont enleves, mais je n'ai pas ose appliquer ta recette, ca fouette un peu dans mon sac ;-))<br /> <br /> <br /> bises a tous et merci pour l'anniv'<br /> <br /> <br /> david<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci David je pense juste que tu as répondu à Emilie de Valbonnais (ou Corps) car mon mari (Manu) n'a rien d'un électricien!!!! Quoiqu'il arrive à voir de sécrées lumières à certaines<br /> heures....<br /> Des bises
Répondre
S
<br /> <br /> sorry,  entre toutes ces Emilie speedées et instit, c'est vrai que je m'y perds ;-))<br /> <br /> <br /> mais jusqu'au mari, le message pouvait te convenir aussi  ! et c'est vrai qu'en plein décalage horaire Manu voit pas mal de lumières...<br /> <br /> <br /> ¡ Bonne fin de vacances sous la pluie ! ( ca c'est pour narguer un peu... parce que les vacances d'avril avec un temps  pourri, c'est nul ! )<br /> <br /> <br /> Nous ici, c'est 32° la nuit et on marche du côté des rues à l'ombre la journée ...<br /> <br /> <br /> bises itou<br /> <br /> <br /> david<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Hé hé bon anniversaire David!!! ET puis pour un voyage dont le but était de se fondre dans la population, c'est réussi! Vous avez vu plein de côtés différents de chaque pays... et ce n'est pas<br /> fini!!! hihi!!! Et merci de nous faire bien rire!<br /> Bises à tous
Répondre
S
<br /> <br /> ¡ salut Emilie !<br /> <br /> <br /> j'espère que le côté "visiste de l'intérieur" va se calmer...  Mais en fait nous aussi on a bien rigolé, quand j'étais à l'hosto j'hallucinais : les gens qui se baladaient avec leur perf<br /> qu'ils tenaient avec l'autre main, à bout de bras et chacun qui a envie de te parler pour te dire que c'est pas grave, que lui aussi a connu cette situation... En fait, ici, à Granada, les gens<br /> aiment beaucoup pareler et savoir ce que l'on fait, nous aider, comme on est avec des enfants...<br /> <br /> <br /> Bon, et toi tu tiens le choc ! je lis un peu des mails et je sens la tension qui commence doucement  à avancer... Super l'implantation en 3D !!! On pense très fort à vous aussi !!<br /> <br /> <br /> Besos miss 3 000 volts ( je sais pourquoi maintenant tu es avec un électricien !! )<br /> <br /> <br /> david<br /> <br /> <br /> <br />